Les Points forts de la distillerie
- Maîtrise complète des matières premières
- Des produits de grande qualité
- Tous nos produits sont fabriqués dans notre distillerie
- Une Gamme Complète qui va du traditionnel, aux idées cadeaux
- Des prix performants
- Une position géographique propice eaux-de-vie
- Un site et un outil de production remarquable
- Une entreprise vouée aux consommateurs
Production
Notre politique de fabrication n’a pas varié depuis sa création, elle s’appuie sur 3 axes :
Matières premières de 1ère qualité
Respect du temps et de la fabrication
Recherche permanente d’amélioration de la qualité
La qualité de nos eaux-de-vie, couronnée par plusieurs distinctions internationales, témoigne du respect d’un savoir-faire artisanal et d’un effort incessant de recherche et de perfection.
C’est du fruit que dépend la qualité
Le savoir-faire
C’est du fruit que dépend la qualité de l’arôme, la saveur, la finesse de l’eau-de-vie.
Que les fruits proviennent des vergers ou de cueillettes dans la nature, ils doivent être d’une qualité irréprochable. La sélection doit donc être extrêmement rigoureuse.
Lorsque les fruits ont été finement sélectionnés, deux processus de fabrication s’offrent au distillateur : la distillation après une fermentation des fruits et la distillation après macération des baies.
Dans le premier cas, les fruits sont mis en cuves. Ils forment très rapidement un moût épais et sucré ; après 24 ou 48 heures s’établit la fermentation sous l’action des levures naturelles des fruits. Cette fermentation se poursuit une dizaine de jours, se ralentit puis s’arrête définitivement au bout de six semaines.
La totalité du sucre est alors transformée en alcool, futur messager des arômes du fruit, de la fermentation va dépendre en grande partie la qualité du produit fini. Le distillateur doit donc surveiller attentivement cette étape essentielle, les cuves sont ensuite scellées, en attendant la distillation qui permettra l’extraction de l’eau-de-vie.
Dans le deuxième cas, celui de la macération, les baies doivent macérer dans l’eau-de-vie de vin ; en effet, les framboises, myrtilles ou fruits sauvages ne possèdent pas la concentration en sucre nécessaire et la fermentation ne produirait pas suffisamment d’alcool ; il faut maintenant attendre un mois et l’épreuve de la distillation pourra alors s’accomplir.
Entre en scène, paré de cuivre rutilant, cet objet qui fut cher aux alchimistes, l’alambic. C’est donc lui qui va effectuer la transformation, le miracle, sous l’oeil vigilant de l’homme, qui surveille, qui conduit cette transformation.
Tour de main et expérience sont indispensables pour choisir et garder les fractions les plus nobles, le coeur de chauffe. La distillation s’effectue en une chauffe selon les traditions locales.
La chauffe va recueillir le « coeur » de la passe en isolant « les têtes » et les produits de « queues », les uns trop âcres, les autres trop riches en alcool supérieur.
C’est là que l’homme, le professionnel, l’amoureux de ses produits, connaît l’instant qui entre « têtes et queues » produira le « cœur de chauffe » contenant lui, les goûts les plus subtils qui donnent aux eaux-de-vie, qualité, suavité, longueur en bouche, toutes ces fines richesses les rendant inimitables.